Gastronomie en Périgord Noir

Les terres du Périgord offrent une nature généreuse. Les produits issus de cette terre sont sublimés par les recettes périgourdines. Terre de noyers, les noix sont de toutes les assiettes ! Son huile est merveilleuse par son goût. Le Périgord est aussi terre de truffiers. La truffe est un symbole du Périgord et on les trouve sur les marchés à la saison. Les canards et les oies sont élevés en liberté et se cuisinent à l’envie. Les fraises du Nabirat n’ont pas leur pareil pour leur gout. Le vin de Bergerac est aussi très apprécié par les consommateurs. La gastronomie en Périgord noir est un aspect du territoire qui attire de nombreux visiteurs. A table !

Foie gras du Périgord

Pour garantir la qualité et la traçabilité du foie gras, des appellations sont là pour vous guider.

Le foie gras se déguste sous différentes formes. À chacun sa préférence. Quoi qu’il en soit, les foies gras du Périgord sont réputés dans le monde entier et on ne peut pas venir en Périgord sans gouter au foie gras.

TOUT SAVOIR SUR LE FOIE GRAS DU PERIGORD

 

 

La truffe du Périgord

La truffe est un champignon qui vit en symbiose avec un arbre (en Périgord le chêne truffier). La truffe noire du Périgord se ramasse de novembre au mois de mars.

La truffe a un parfum exaltant et une saveur inoubliable. La truffe est un produit d’exception, ce qui explique son prix très onéreux.

La truffe est le diamant noir du Périgord et est mise en avant sur tout le territoire. Vous trouverez d’ailleurs des formules découvertes et dégustation de la truffe sur le territoire.

EN SAVOIR EN PEU PLUS

 

La noix du Périgord

Ce fruit à coque est très présent en Périgord Noir. Vous trouverez le long de vos balades à pied ou en voiture de nombreux champs de noyers. Les arbres sont alignés et font partie du paysage rural de la Dordogne. La culture de la noix est une activité très présente en Périgord. Les hommes et les femmes qui transforment la noix s’appellent des NUCICULTEURS.

La noix se consomme tel quel, ou en huile, ou en pâtisserie ou dans divers mets culinaires.

TOUT SAVOIR SUR LA NOIX

 

Les fromages du Périgord

Les fromages les plus renommés en Dordogne sont :

  • le Cabecou au lait de chèvre
  • l’échourgnac au lait de vache avec un gout subtil de noix
  • le Cujassou au lait de chèvre

Ces fromages, à tester à tout prix, font la fierté de leurs producteurs.

D’ailleurs, de nombreuses fermes ouvrent leurs portes aux visiteurs du Périgord, pour partager leur savoir-faire au plus grand nombre.

LE FROMAGE EN PERIGORD

Les Fraises du Périgord

Le fruit star du Périgord ! son goût unique, son parfum et sa couleur sublime les étals des marchés de Dordogne.

Fiez-vous au label qualité IGP pour être sûre qu’elles proviennent du Périgord.

Gariguette, Mara des bois, Charlotte, autant de variétés d’exception qui raviront vos papilles.

Souvent, la fraise est mise à l’honneur lors des fêtes de la Fraise.

TOUT SAVOIR SUR LA FRAISE

Le vin du Périgord

Le Périgord dispose de 13 AOC.

La vigne est présente depuis l’époque gallo-romaine et les vins étaient transportés en bateau sur la rivière Dordogne, jusqu’à Bordeaux. Le climat et le sol du Périgord en font un lieu idéal pour les vignes.

Du rouge au blanc sec et blanc liquoreux, ces variétés reconnues du Périgord sont la fierté des vignerons.

Le tourisme d’ailleurs, s’est inspiré de l’intérêt des visiteurs pour le vin pour créer la route des vins. Itinéraire sur lequel se multiplie les visites de chais et dégustations.

LE VIN EN PERIGORD NOIR