S’étendant sur près de 13 000 hectares autour de Bergerac dans le département de la Dordogne, les vins du Périgord comptent 13 AOC (Appellation d’origine Contrôlée) différentes. C’est l’un des rares terroirs qui peut s’enorgueillir de produire autant de vins rouges que de blancs. D’ailleurs, on comptabilise au total 5 couleurs différentes : le rouge, le rosé, le blanc sec, le blanc liquoreux et le moelleux. En plus des trésors culinaires de la région, les vignobles du Périgord nous réservent bien des délices pour nos papilles, il y en a pour tous les goûts.
Ces vins légers et gouleyants ont la particularité de pouvoir se déguster jeunes, à partir de 2 ans jusqu’à 5 ans. Contrairement à leurs confrères plus tanniques de la rive gauche de la Dordogne, ces cuvées sont d’une très belle finesse et souplesse. On retrouve des notes de fruits rouges, fraises ou cassis par exemple. Pour l’assemblage, on utilise les cépages traditionnels qui sont le Côt, le Malbec, le Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot Noir. Leur degré d’alcool ne dépasse pas les 13%.
Comme son comparse rouge, l’AOC Bergerac rosé s’apprécie jeune lorsque tous ses arômes s’expriment encore pleinement. D’une légère teinte saumonée, les amateurs de rosé apprécient sa fraîcheur et sa jeunesse. Très bien structuré et équilibré, ce rosé accompagne à merveille vos salades et grillades d’été !
Encore un vin qui se déguste jeune si l’on veut apprécier son attaque franche en bouche et son bouquet aromatique complexe et persistant. Pour l’assemblage, plusieurs cépages sont utilisés : Chenin Blanc, Ondec, Muscadelle et Sémillon. Une des particularité de l’AOC Bergerac en blanc sec est son terroir. Les vignes poussent en effet sur des sols faits de boulbène (sablo-argileux).
Produit en plus petite quantité, cet AOC ne manque pas de caractère. Charpenté et plein de rondeur, il révèle aussi des notes de fruits confits comme le pruneau. Il ne se déguste pas forcément jeune, vous pouvez attendre jusqu’à 6 ans et toujours avoir la chance de profiter de sa complexité. Pas moins de 5 cépages peuvent être utilisés pour l’assemblage : Malbec, Cabernet Sauvignon, Merlot Noir, Côt ou Cabernet Franc.
Le Bergerac Blanc est un vin qualifié de tranquille (c’est-à-dire qu’il ne fait pas de bulles quand on l’ouvre). Ces vins moelleux sont plus ou moins doux selon leur teneur en sucre mais ils savent rester ronds et frais en bouche. Les amateurs apprécient grandement leur arômes de fruits confits et leur subtilité. L’AOC Côtes de Bergerac Blanc se dégustent jeune mais vous pouvez tout à fait le laisser vieillir un peu en cave pour lui donner plus d’ampleur.
C’est un vin que vous retrouverez souvent sur les tables périgourdines. Il s’acclimate parfaitement avec toutes les spécialités culinaires du Sud-Ouest. Cabernet, Merlot et parfois Malbec sont les cépages qui entrent dans sa composition. Après 20 à 30 mois d’élevage en barrique, on obtient un vin rouge très typé, le reflet parfait de son terroir. Note de réglisse et de cèdre, ce vin mêle puissance, structure et subtilité. Il se conserve en cave pendant 3 ans et jusqu’à 15 ans pour les grands millésimes.
Le Montravel rouge n’est produit qu’à partir d’un seul cépage, le Merlot Noir (bien que parfois d’autres cépages sont utilisés mais en petites quantités). En bouche, ces vins bien structurés offrent une belle puissance et restent persistants. On se délecte de leurs arômes vanillés et grillés couplés à des notes de fruits très mûrs. Le Montravel Rouge peut vieillir aisément en cave jusqu’à 10 ans pour obtenir un vin plus velouté et chaleureux.
On quitte les notes fruitées, pour retrouver des arômes plus floraux, notamment de fleurs blanches. Le Bergerac Blanc sec se déguste jeune mais nous recommandons d’attendre 3 ans afin de pouvoir apprécier toute la complexité de ces cuvées. Les vignes sont élevées en plaine et l’assemblage compte uniquement 3 cépages : Muscadelle, Sémillon et Sauvignon. Les techniques d’élevage sur lies permettent à ces vins d’obtenir plus de complexité et de rondeur.
Produit en petites quantités, ce vin blanc moelleux n’en reste pas moins délicieux. A la fois léger et complexe, l’AOC Côtes de Montravel est le parfait juste milieu entre les vins du Périgord secs et les moelleux. Les cépages retenus pour son assemblage sont les suivants : Muscadelle, Sémillon et Sauvignon. En bouche, vous apprécierez ses notes florales qui rendent ces cuvées souvent fraîches, pleines de délicatesse.
Ce vin de Dordogne est dit moelleux ou liquoreux quand on utilise des raisins botrytisés pour sa fabrication. Il fait un excellent apéritif mais peut tout aussi bien accompagner des plats principaux comme des viandes blanches ou même des fromages persillés. Vous pouvez le laisser vieillir en cave sans problème, ceci vous permettra d’apprécier encore plus sa suavité.
Saviez-vous que Monbazillac est la plus grande appellation de liquoreux au monde ? Son vignoble s’étend sur 5 communes. Ces dernières profitent souvent de brumes ce qui favorise la pourriture noble. Dans sa jeunesse, le Monbazillac présente des notes de miel et de fleurs. A partir de 10 ans d’âge, il développe différents arômes de fruits secs (noisette et d’amande) ou bien des saveurs épicées ou « rôties ».. Fin et fruité, doux et complexe, il se déguste tout aussi bien à l’apéritif que pendant le repas.
Vous pouvez vous délecter d’un Saussignac dans sa jeunesse, mais sachez qu’il peut vieillir aisément en cave de 5 à 10 ans. A la fois tendre et complexe, mais aussi vif et équilibré, ce vin liquoreux est d’une grande élégance. En bouche, vous apprécierez ses notes d’acacia et de pêche. Côté assemblage, plusieurs cépages sont utilisés : Muscadelle, Chenin Blanc, Sauvignon et Sémillon. Cette AOC est d’ailleurs assez récente, elle date de 1982.
Vin blanc moelleux élevé dans le vignoble de Bergerac, l’AOC Rosette n’est produit que par une poignée de viticulteurs, 10 seulement. On y retrouve des arômes de fleurs blanches, de roses et d’acacia complétés de notes de pamplemousse. Après avoir découvert sa jolie robe couleur paille, on déguste une cuvée à la fois grasse et suave mais pleine de fraîcheur.
Si cette découverte des 13 appellations des vins de Bergerac vous a donné envie de prendre la route, voici quelques suggestions de visites touristiques. N’hésitez pas à vous arrêter dans les beaux châteaux viticoles de la région pour mêler plaisir des yeux et dégustation lors de visite de cave :
La région regorge de châteaux, alors profitez-en.
Situé au sud de Bergerac, le domaine offre un beau vignoble s’étalant sur 70 hectares dont 55 hectares de blanc et 15 hectares de rouge. Une production de Bergerac, Côtes de Bergerac et Monbazillac.
Depuis plusieurs années, toute la gamme du vignoble est certifiée BIO
Venez profiter gratuitement d’une visite du domaine avec une vue incroyable sur la vallée de Dordogne accompagnée d’une dégustation !
Prochainement au Domaine un tout nouveau concept hors du commun entre escape game et cours d’œnologie !
Entrez de façon ludique dans l’ univers viticole, découvrez l’équipe, les principes de culture et toute l’histoire du domaine, dégustez, répondez aux questions et résolvez les énigmes pour tenter de gagner notre cuvée favorite!!
Le concept du Wine Gaming est simple : comme dans un escape game, formez votre équipe de 4 à 6 joueurs, et tentez de résoudre des énigmes dans un temps imparti et ainsi libérez la bouteille enfermée !
A condition de réussir les épreuves de dégustation… Ce challenge amusant vous initiera à l’œnologie par l’expérimentation !!
Le Domaine est situé au carrefour entre le département du Lot, du Lot et Garonne et de la Dordogne, à 230 mètres d’altitude. Il se situe à quelques kilomètres de FUMEL dans le LOT.
C’est un lieu unique en harmonie avec la Faune et la Flore.
Le vignoble appartient à Barbora et Daniel Donath et supervisé par Patrice Hateau, un consultant bordelais expérimenté et amoureux de la nature. . Il apporte désormais tout son savoir-faire et sa sensibilité pour la vigne et le vin au Domaine de Bonaguil.
Tous les vins du domaine sont sans sulfites et certifiés BIO.
Le domaine existe en synergie avec le Château de Bonaguil que vous retrouverez sur les étiquettes des vins. Classé monument historique, il surplombe la vallée et le village médiéval de Bonaguil avec son superbe sentier minéral et bucolique rénové. Ce sont plus de 70 000 visiteurs par an qui viennent se plonger dans l’histoire médiévale, visiter le donjon et le pont-levis du Château parfaitement conservé.