Notre démarche éco-responsable

Votre camping préserve la nature et s’inscrit dans une démarche éco citoyenne.

L’environnement du Périgord noir

Nature : L’environnement du camping n’est que nature (champs, noyers, pechs…). Nous souhaitons préserver cela en intégrant nos hébergements de manière à être en harmonie avec la nature. Nos tentes lodges sont l’exemple parfait de cette ambiance, en privilégiant aussi la distanciation entre chaque hébergement. Nos anciens mobil-home blancs seront remplacés par des hébergements bardés de bois. Le déconstruction des mobilhomes anciens est garantie par une société qui retraite les déchets.

Les essences de nouveaux arbres s’adaptent parfaitement à l’environnement local. Nous ne coupons les arbres que lorsqu’ils sont morts ou dangereux pour la sécurité des visiteurs.

Nous mettons au maximum des arbustes à fleurs ou feuilles pour la biodiversité

Espaces verts : Tous les ans, nous récupérons le broyat de l’élagage de nos arbres pour nous en servir de paillage ou décoration dans nos espaces verts et enrichir notre compost.

Insectes : Hé oui, à la campagne, il y a des insectes !
Certains sont attirants (coccinelles, libellules…) et d’autres moins (moustiques, guêpes, frelons…) mais n’est-ce pas le charme de la campagne !
Nous avons mis en place, par-ci par-là , dans le camping des hôtels à insectes ainsi que des nichoirs.

Les énergies

Eau chaude : les sanitaires sont équipés d’un système à carte pour l’utilisation de l’eau chaude . Sensibilise les utilisateurs sur leur consommation d’eau et s’inscrit dans une démarche éco responsable citoyenne.

Eau de pluie : Nous récupérons l’eau de pluie pour l’arrosage des fleurs l’été.

Solaire : Un éclairage solaire balise les allées du camping le soir

 

Sepcard

Les déchets 

Déchets : Nous valorisons le tri sélectif en distribuant des poches pour le tri papier/carton et mettons à dispositions des campeurs un composteur (pour les déchets organiques) à l’emplacement des containers poubelles.
Le compost est utilisé pour les plantations du camping.

Tous les hébergements disposent de sacs pour le tri des déchets.

Dans notre bar et restaurant , nous trions aussi les déchets : emballage, verre, déchets pour compost
L’huile de friture est aussi recyclée. 

compostage collectif

Achats responsables

Produits d’entretien : nos fournisseurs nous garantissent la certification eco label.

Produits locaux : pour la restauration et l’épicerie, nous privilégions les circuits courts : noix, huile de noix, pâtes, pommes de terre, salade, fraises…

fraises locales

Activités responsables

Circulation douce : Nous favorisons les déplacements à vélo ou en golfette au sein du camping et nous prônons le cyclotourisme . Vous pourrez d’ailleurs louer des vélos à proximité du camping avec carte routière de visite proche.
Le vélo électrique prend donc tout son sens en Périgord noir car les routes et chemins du Périgord sont vallonnées. Avec ce type de transport on peut aller plus loin sans trop d’effort et profiter des beaux paysages, respirer la nature et profiter !

Animations locales :  les offices de tourisme du Périgord noir proposent des activités autour de la nature durant vos séjours et sont souvent adaptées aux enfants qui découvrent ou redécouvrent la nature .

Ainsi vous aurez l’embarras du choix entre :

Pour les adultes : VTT, Vélo, rando, canoé, golf, pèche, visites guidées, les jardins, les grottes, les gouffres…

Pour les enfants : ateliers sur les ruchers, rando des meuniers, réserve zoologique, histoire de l’homme et la nature, acrobranche…

Tous les guides à ce sujet seront à votre disposition à l’accueil du camping 

 

DECOUVRIR LE PERIGORD

circulation douce eco responsable

eco responsable