L’évènement château en fête en Dordogne , rassemble, au printemps, durant 15 jours, de nombreuses demeures . De nombreux châteaux ouvrent leurs portes et proposent des animations inédites.
L’EDITION 2024 SE DEROULERA DU 13 AVRIL AU 28 AVRIL
Retrouver le programme sur www.chateauenfete.com
La Dordogne possède un patrimoine historique considérable, visible encore de nos jours avec 661 châteaux, 67 châteaux forts et 339 manoirs. Le Périgord regrouperait ainsi près de 11% des châteaux en France. Le pays des 1001 châteaux .
Des animations inédites seront organisées. Il y a en aura pour tous les goûts : concerts, théâtre, dégustations, conférences, activités pour les enfants…
Cet évènement permet la mise en lumière du patrimoine architectural périgourdin. Il offre au grand public l’occasion de vivre des expériences exclusives, festives et inoubliables au pays des 1001 châteaux !
Les sites partenaires mettent tout en œuvre pour proposer des animations exclusives et parfois ouvrir exceptionnellement leurs portes au grand public.
Vous découvrirez le patrimoine périgourdin autour de thème varié comme la musique, la gastronomie, la culture, les savoirs faire , la nature.
Présentation d’équipement arbalétrier de la guerre de 100 ans et démonstration de tir à l’arbalète.
Le château de CASTELNAUD est une forteresse médiévale.
A 10 km de Sarlat
TARIF
– de 10 ans gratuit
– 10 à 17 ans 6.50 euros
– adulte 12.90 euros
ADRESSE
24250 Castelnaud-la-Chapelle
Les jardins eu Manoir d’Eyrignac est un monument historique du XVII et XVIII, c’est une référence de l’art topiaire en France.
A 20 minutes du camping le mondou
TARIF
– de 5 à 10 ans 8.50 euros
– de 10 à 17 ans 10.50 euros
– adulte 14.90 euros
ADRESSE
24590 SALIGNAC EYVIGUES
Fief féodal appartenant depuis le XIIIe siècle à la famille des Ferrières, issue de la noblesse de chevalerie et vassale du puissant seigneur de Salignac.
Il devient en 1462 la maison de campagne des Benié de Lacypierre, ancienne famille périgourdine de magistrats et d’officiers royaux, qui reconstruisent le domaine.
Le dernier représentant de cette honorable famille, Guillaume Benié de Lacypierre (1734-1826) est garde du corps de Louis XV et de Louis XVI puis aide de camp de Philippe de Noailles, duc de Mouchy.
C’est son petit fils Julien Lavergne de Cerval qui est à l’origine des jardins de Marqueyssac, non loin du domaine.
Le château devient une ferme au XIXe siècle, nous l’avons sauvé de la déchéance et de la ruine dans la seconde moitié du XXe siècle, en le restaurant avec respect et amour, pour lui redonner vie et âme sans lui ôter sa patine.
L’histoire de la famille Benié de Lacypierre fait l’objet d’un ouvrage publié en 2018 «Lacypierre La mémoire retrouvée», fresque historique, humaine et sensible à l’encontre des clichés et des sentiers battus.
Notre mère, auteur de ce livre, n’a eu de cesse de chercher l’histoire de cette famille et de mettre un visage sur ce nom.
TARIF
– – de 7 ans gratuit
– de 7 à 12 ans 4 euros
– adulte 8 euros
Site internet : www.chateaulacypierre.fr OU 06.48.71.30.16
ADRESSE
24590 St Crépin et Carlucet