Culture et Patrimoine en Périgord Noir

Le Périgord noir, ainsi nommé à cause des feuilles sombres des chênes, regorge de sites et paysages extraordinaires. C’est une région très connue grâce à ses sites préhistoriques, ses paysages et ses villages moyenâgeux comme la ville de Sarlat-La-Caneda. Vous trouverez ici les incontournables de la culture et patrimoine en Périgord Noir. Depuis le le Mondou, camping du Périgord Noir, vous aurez le choix de vos visites à quelques kilomètres. Plein les yeux pour vos vacances en Périgord noir

Les châteaux en Périgord Noir

L’histoire de France se retrouve dans chaque kilomètre que vous parcourrez en Dordogne. En effet, au détour d’un virage, en levant les yeux, vous apercevrez un château fort du moyen-âge ou un manoir ou domaine plus renaissance. Parmi les plus connus nous nommeront les châteaux de Castelnaud la chapelle, de Beynac , des Milandes , le manoir de gisson , le château de Commarque. Le plus proche du camping le Mondou : Le Château de Fénelon à Ste Mondane.

Certains sont ouverts toute l’année.

D’autres proposent diverses animations notamment destinées aux enfants : spectacle de vol de rapaces, des spectacles de combats du Moyen Âge, des ateliers de fabrication d’armes, des soirées nocturnes…

Vous trouverez à l’accueil du camping toutes informations durant votre séjour.

Découvrir les châteaux du Périgord noir

Château de castelnaud la chapelle

Château de Castelnaud-la-chapelle

Les grottes et gouffres en Périgord Noir

La géologie naturelle du Périgord regorge de témoignage de la présence de l’homme par le passé dans cette région. De nombreuses grottes et cavités naturelles sont présentes en Dordogne .

La plus connue, LASCAUX est à quelques kilomètres du camping sur la commune de Montignac. Mais d’autres moins visitées méritent aussi un détour (grottes des Combarelles et Font-de-gaume) dans lesquelles vous trouverez aussi des peintures rupestres.

La région est aussi gâtée par la présence de plusieurs gouffres (Proumeyssac)

Et non loin du camping, dans le départment du LOT, le gouffre de Padirac.

grotte de Lascaux

grotte de Lascaux

jardin d'Eyrignac

Jardin d’Eyrignac

Les jardins en Périgord Noir

Sans oublier, les magnifiques jardins à la française ou à l’anglaise qui fleurissent les coteaux du Périgord noir.

A deux pas du camping, nous trouvons le magnifique jardin d’Eyrignac et son manoir (Partenaire du camping vous bénéficez de réduction), et le jardin de Cadiot.

Et l’incontournable jardin de Marqueyssac sur les coteaux de la vallée.

Les sites troglodytes en Périgord Noir

Construits dans la roche, les sites troglodytes bordent la vallée de la Dordogne et de la Vézère.

Au dessus de vos têtes, trônent d’énormes falaises de calcaires jaunâtres dans lesquelles, nos ancêtres ont creusés et construits des abris. Nous nommeront la roque saint christophe , le roc de Tayac , le roc de cazelle, le fort troglodyte de la roque gageac, et bien sûr les Eyzies.

Coup de Coeur ! pour le Roc de Cazelle qui propose des ateliers pour les enfants, très pédagogiques, qui resteront gravés dans leurs mémoires pour toujours.

roc de cazellemaison forte reignac

Trouver plus d’informations

Partenaire de l’office de tourisme du Pays de Fénelon et de Sarlat, le camping Le Mondou vous conseillera des sorties et visites adaptées à vos envies : brochure spéciale famille avec des sorties et activités natures, créatives, ludiques spécialement pour les enfants.

Pour trouver de plus amples informations concernant les activités touristiques, les heures et journée d’ouvertures, les sites internets des différentes organisations touristiques sont à votre disposition pour vous permettre de trouver les informations que vous ne trouverez pas notre dans notre guide.

A découvrir autour du Périgord Noir …

En passant vos vacances dans le Périgord Noir, dans le camping Le Mondou, vous vous trouvez au milieu de nombreux sites touristiques incontournables. A deux pas du Lot, vous aurez la possibilité de découvrir des endroits incroyables tels que Rocamadour, un des plus beaux villages de France, ainsi que le gouffre de Padirac, qui vous offre un voyage inoubliable dans les entrailles de la Terre. Les vacances en Périgord Noir, c’est de la Dordogne mais pas que …