L’environnement dans lequel s’inscrit le camping Périgord Noir n’est que nature.
Pour maintenir ce fragile équilibre, nous souhaitons préserver ce milieu en mettant en place des actions écoresponsables et en usant d’une démarche écocitoyenne.
Vous pourrez retrouver cet engagement non seulement dans les différents hébergements proposés, les activités et les infrastructures mais aussi dans l’utilisation des énergies, la gestion des déchets et nos achats. Découvrez comment nous associons nature et tourisme tout en vous assurant un maximum de fun et de plaisir !
Nous souhaitons intégrer nos hébergements de manière à être en harmonie avec la nature.
Nos tentes lodges sont l’exemple parfait de cette ambiance, en privilégiant aussi la distanciation entre chaque hébergement. Nos anciens mobil-home blancs seront remplacés par des hébergements bardés de bois. La déconstruction des mobil-homes anciens est garantie par une société qui retraite les déchets.
Nous favorisons les déplacements à vélo ou en golfette au sein du camping et prônons le cyclotourisme. De ce fait, la location de vélo est facilitée par les partenariats du camping et des routes vertes se situent à quelques pas de ce dernier.
Ainsi, le vélo électrique prend donc tout son sens en Périgord. En effet, la plupart des routes et chemins du Périgord sont vallonnées et facilement praticable.
Également, les offices de tourisme du Périgord Noir proposent des activités autour de la nature durant votre séjour et sont souvent adaptées aux enfants qui la découvrent ou la redécouvrent.
La cohabitation entre nous tous ne participe-t-elle pas au charme de la campagne ?
Nous avons pleinement conscience de la richesse de la biodiversité qui nous entoure et souhaitons la préserver en agissant en fonction.
Ainsi, les essences de nouveaux arbres s’adaptent parfaitement à l’environnement local et nous ne coupons les arbres que lorsqu’ils sont morts ou dangereux pour la sécurité des visiteurs.
Tous les ans, nous récupérons le broyat de l’élagage de nos arbres pour nous en servir de paillage ou décoration dans nos espaces verts et enrichir notre compost.
De plus, nous cherchons au maximum à planter divers arbustes à fleurs ou à feuilles pour contribuer à la maintenant de la faune et de la flore. Également, nous avons mis en place, à quelques endroits stratégiques, des hôtels à insectes ainsi que des nichoirs.
Nous avons pour ambition de limiter véritablement l’utilisation des énergies et de les recycler au maximum.
Ainsi, pour l’eau chaude, que ce soit dans les sanitaires ou la lingerie, nous avons mis en place un système à carte Sepcard pour réguler et suivre sa consommation.
Ce système permet de fortement sensibiliser les utilisateurs sur cette réelle problématique et s’inscrit dans une démarche écoresponsable et citoyenne. Également, nous récupérons l’eau de pluie pour l’arrosage des fleurs l’été. Cela nous permet d’économiser l’eau douce et potable.
De plus, nous utilisons l’énergie solaire pour éclairer à l’aide de balise les allées du camping le soir venu.
Enfin, l’installation électrique du camping a été conditionnée pour supporter uniquement l’utilisation raisonnée des équipements électriques fournis par l’établissement.
Nous valorisons le tri sélectif en distribuant des poches pour le tri du papier et du carton et mettons à disposition des campeurs un composteur (pour les déchets organiques) à l’emplacement des containers poubelles. Par la suite, le compost est utilisé à des fins naturelles pour les plantations du camping.
Cet engagement se retrouve non seulement dans tous nos hébergements mais aussi dans notre service de restauration.
En effet, les logements disposent de sacs pour le tri des déchets. Également, dans notre bar et restaurant, nous trions les déchets tels que les emballages, le verre, les déchets pour le compost et recyclons l’huile de friture.
Pour respecter notre engagement écologique, il nous était indispensable de le retranscrire aussi dans nos achats.
De ce fait, tous nos produits d’entretien nous sont fournis par des fournisseurs garantissant la certification « éco label ». Également, tous les produits utilisés pour la consommation sont locaux.
En effet, pour la restauration et l’épicerie, nous privilégions les circuits courts pour garantir des produits frais et régional : huile de noix, noix, fromage, fraises, vin, magret, confit…