CAMPING LE MONDOU

Tourisme durable : au camping aussi !

Le tourisme durable , ça veut dire quoi concrètement ? Comme nous le savons tous le tourisme peut s’avérer néfaste pour la planète. Nous, acteur du tourisme, réfléchissons sans cesse pour palier à ce problème. Comment promouvoir nos régions et vous donner envie de venir chez nous , tout en faisant en sorte que notre planète n’en supporte pas les conséquences ?

Le tourisme durable , qu’est-ce que c’est ?

Le tourisme durable décrit généralement toutes les formes de tourisme alternatif qui respectent, préservent et mettent durablement en valeur les ressources patrimoniales d’un territoire à l’attention des touristes accueillis, de manière à minimiser les impacts négatifs qu’ils pourraient générer.

Comment faire du tourisme durable ?

Pour favoriser le développement du tourisme sans impacter sur l’environnement naturel qui l’entoure, le touriste est invité à suivre les règles de base des vacances responsables :

1/ Trier les déchets

2/ Privilégier la circulation douce (vélo, à pied, cheval…)

3/ Limiter son impact sur l’environnement lors de son itinéraire

4/ Consommer local

Le Mondou et le tourisme durable

  • Optimisation de déchets
  • Réduction de la consommation d’énergie et eau
  • Optimisation de l’utilisation des consommables comme le papier, les cartouches, les lampes…
  • Utilisation de produits d’entretien écologique
  • Privilégier l’énergie solaire pour l’éclairage des allées la nuit.
  • Utilisation de produits alimentaires locaux en cuisine et en vente à l’épicerie
  • Récupération eau de pluie
  • Réutilisation du linge de lit (lavable et non jetable) et pas d’alèse jetable

Focus sur le compost au Mondou

Dans un souci de valorisation des déchets, le compostage est un processus de conversion des matières organiques en un produit semblable à un terreau riche en composés humides et minéraux appelé compost. Au camping, nous avons installé un bac à compost collectif. Nous invitons tous nos visiteurs à l’utiliser. En vacances aussi, la nature a besoin de vous.

POURQUOI COMPOSTER ?

Lorsque l’on met nos déchets dans un bac à ordures ménagères , ils sont ensuite enfouis (en Dordogne !). Le problème de la dégradation de la terre et de la place disponible se posent.
Il faut savoir que les déchets alimentaires représentent environ 1/4 du poids total de nos poubelles . Ce qui est énorme ! En récupérant certains déchets de cuisine et en les mélangeant aux déchets de jardin, on peut fabriquer notre propre compost. Celui servira pour les plantations dans le jardin.

LE COMPOSTAGE COMMENT CA MARCHE ?

Les déchets de cuisine et de jardin sont composés de matière organique biodégradable. Dans la nature, la matière organique d’origine végétale ou animale se dégrade naturellement pour permettre aux plantes de grandir. Dans le composteur c’est le même principe que dans la nature. Les déchets se décomposent, en présence de l’oxygène et de l’eau, grâce à des micro organismes et à des organismes de plus grandes tailles (lombrics, cloportes et autres insectes° pour se transformer en compost.

AU MONDOU ON COMPOSTE !

Tous les visiteurs du Mondou sont invités à composter durant leur séjour. Plusieurs composteurs collectifs sont présents dans le camping.

Réduire la consommation d’eau

En vacances, nous le savons, on a tendance à oublier les bonnes pratiques que l’on applique à la maison ! Alors au Mondou nous vous rappelons que l’eau est précieuse. Nous vous remettons dès votre arrivée une carte prépayée (inclus dans le tarif du séjour) qui permet de se servir en eau chaude dans les sanitaires (pour les clients qui sont en terrain nu ou en tente lodges). Elle rappelle aux visiteurs que l’eau ne doit pas couler sans raison. Posée sur son support, vous pourrez profiter d’une bonne douche dans un espace xxl, déjà tempérée. Cette carte est créditée de suffisamment d’unité pour toute la famille et tout le séjour. S’il faut la recréditer c’est que vous utilisez plus d’eau chaude que la moyenne et il faudra donc payer le surplus.

Coté espace vaisselle, un seul point d’eau chaude, qui fonctionne aussi avec la carte, permet de se servir en eau chaude et de faire sa vaisselle dans un autre bac.

Ce système appelé sepcard (hollandais) est très apprécié de nos visiteurs et ne génère aucune contraintes (sauf celle de ne pas oublier sa carte lorsqu’on va à la douche !)