Saint-Julien-de-Lampon est une petite commune du Périgord Noir en Bordure de Dordogne. Très joli village périgourdin, avec son architecture typique et ses paysages ruraux. Entouré de PECHS (petite colline), elle a tout pour charmer les visiteurs. Idéalement située en Dordogne mais proche du LOT. Y accéder par le pont qui enjambe la Dordogne est un régal pour les yeux.
Située en Périgord Noir, sur la rive gauche de la Dordogne, à 15 km de Sarlat et 15km de Souillac (LOT). Cette commune est en effet aux portes du LOT avec toutes ses curiosités.
La commune compte 650 habitants, et reste attractive et dynamique. La rivière Dordogne borde la commune. Elle est un lieu privilégié pour le canoé, la baignade est la pêche. A Saint-Julien -de-Lampon, la rivière propose de belles plages de galets et même de sable, si vous préférez marcher un peu plus loin des concentrations humaines. Elle appartient au réseau européen Natura 2000 et constitue l’aire centrale de la réserve de biosphère UNESCO. Afin de préserver cet environnement naturel, la mairie s’est engagée sur le zéro pesticide. Elle a un rucher communal et un hôtel à insecte installé devant la Mairie.
Une borne de recharge électrique pour les véhicules est aussi disponible devant la Mairie.
Pour découvrir cette faune et flore, deux randonnées balisées vous invitent sur les chemins de Saint-Julien-de-Lampon:
La vie quotidienne est facilitée par la présence d’un éventail complet de commerces de proximité, d’artisans et de services.
Autour de la place du foirail, on trouve médecin, infirmière, kiné et une pharmacie.
Dans le bourg, proche de l’église, on trouve une boulangerie, une épicerie/presse, une boucherie, un bar/restaurant, une coiffeuse, un bureau de tabac/épicerie fine, une laverie, une agence postale et un distributeur de billets.
TOUS LES JEUDIS MATIN MARCHé