Chemin d’Amadour

500 km à pied de Soulac sur mer à Rocamadour

De l’océan Atlantique aux causses du Quercy , Mettez vos pas dans la légende ! Le chemin d’Amadour c’est 500 km à pied de Soulac sur mer à Rocamadour. Le chemin d’Amadour est un projet collectif inspiré des routes cyclables comme la Vélodyssée ou le canal des 2 mers à vélo. Les départements de la Gironde, du Lot-et-garonne, de la Dordogne et du Lot ont décidé de s’unir dans un comité d’itinéraire du Chemin d’Amadour. Une volonté commune de mettre en valeur le patrimoine immatériel en s’appuyant sur les contes et légendes locales et de la langue occitane. Tous se sont accordés pour la création non seulement d’un grand itinéraire pédestre, mais aussi d’un chemin culturel.

La légende Amadour

Le chemin d’Amadour est un itinéraire de grande envergure qui s’inspire de la légende d’Amadour et de Véronique, deux personnages qui ont fui les persécutions chrétiennes en Palestine au 1er siècle de notre ère et qui ont débarqué sur les côtes du médoc. Ils vont mener une vie de solitaires pratiquant jeûnes et prières puis vont évangéliser la péninsule médullienne jusqu’à Bordeaux.

Après avoir fondé la première église qui deviendra plus tard la basilique Notre Dame de la Fin des Terres à Soulac-sur-mer, Véronique décède et Amadour se met en quête de partager la foi chrétienne dans le Sud Ouest en remontant la vallée de la Dordogne. Il s’installe finalement comme ermite dans le quercy, dans un lieu qui prendra le nom de Rocamadour, devenant ainsi l’un des pèlerinages les plus importants de la chrétienneté.

Aujourd’hui, la cité de Rocamadour attire chaque année des millions de visiteurs, ce qui en fait l’un des sites historiques les plus visités de France.

Alors, comme Amadour, mettez vos pas dans la légende !

21 étapes de 11 à 32 km

En passant par la Gironde, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, le Lot

10 bonnes raisons pour se lancer sur le chemin d'Amadour

1  Une grande variété de paysages et des panoramas exceptionnels : l’estuaire de la Gironde, les vignobles, les châteaux du Lot-et-Garonne et du Périgord, le bassin de la Dordogne (classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO), les causses du Quercy. C’est parfait ! C’est ce que les randonneurs attendent le plus lors de leurs itinérances.

Un itinéraire qui vous fera découvrir les traditions orales, les contes et légendes des villages traversés. Suivez les pas d’Amadour et laissez-vous charmer par les récits locaux tout en traversant votre propre chemin.

3  Il est possible d’entreprendre cette aventure de 21 étapes sur une période de 3 semaines, idéalement pendant les vacances pour connaître une immersion totale. Cependant, il est également possible de parcourir l’itinéraire en plusieurs fois, grâce à la présence de gares permettant de rejoindre le chemin à différents endroits (notamment par des jonctions).

4  A l’instar du chemin de Stevenson, les chemins de randonnée thématique aussi longs sont encore rares en France ! Si les célèbres GR10 dans les pyrénées et GR20 en Corse sont de véritables défis sportifs, peu d’itinéraires proposent une telle richesse culturelle.

5  Le parcours comprend des étapes incontournables tout au long du chemin, comme Soulac-sur-Mer, Pauillac, Bordeaux, Duras, Bergerac, Sarlat et Rocamadour, tous reconnus pour leur patrimoine exceptionnel. Le parcours passe également par de nombreux villages plus intimes, idéaux pour faire une pause régénérante.

6  Le Chemin d’Amadour croise plusieurs fois le chemin de Saint-Jacques-de-Compoqtelle et passe également par 10 composantes du bien inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, même s’il n’est pas lui-même une voie de Saint-jacques-de-compostelle.

7  Le chemin d’Amadour est un défi personnel à relever, une occasion de prendre son temps et de se ressourcer. Ces valeurs sont de plus en plus importantes de nos jours, et l’itinéraire offre un choix de vacances différent, responsable et durable.

8  Les vacances à pied sont non seulement moins impactantes pour l’environnement et bénéfiques pour la santé, mais elles vous permettent également d’économiser sur les frais de transport pour pouvoir vous faire plaisir dans le choix de votre hébergement ou en dégustant de bons plats dans les restaurants locaux.

9  Des services sont disponibles tout au long du parcours, notamment des hébergements adaptés aux besoins des randonneurs. Ces services seront renforcés dans les années à venir, de même sur le service de transport de bagages pour ceux qui le souhaitent.

10 Des agences spécialisées proposent déjà des forfaits tout compris pour une randonnée en liberté ou accompagnée entre Bergerac et Rocamadour (La pèlerine, grand angle); D’autres offres verront également le jour.

LES INCONTOURNABLES EN DORDOGNE

LE VIGNOBLE DE BERGERAC-DURAS

Le vignoble de Bergerac et Duras est une région viticole réputée pour la qualité de ses vins. Elle possède une histoire de plus de 2000 ans et ses vins d’Appellation d’Oirgine Protégée (AOP) célèbrent leur 80ème année de succès. Le vignoble se distingue pas sa diversité de vins de qualité adaptés à toutes les occasions.

Les artisans vignerons qui produisent ces vins peuvent être rencontrés à la « maison des vignerons » de Duras et au »quai cyrano » à Bergerac. La palette de couleurs et de vins AOP des Vins de Bergerac et Duras est large, avec 5 couleurs et 17 vins AOP différents, ce qui leur confère une singularité unique.

vignoble bergeracois

2 SITES CLASSES UNESCO SUR LE CHEMIN DE COMPOSTELLE

Situé sur l’itinéraire de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’abbaye cistercienne de Cadouin et l’église fortifiée romane de Saint-Avit-Sénieur ont attiré de nombreux pèlerins en quête de recueillement.

L’abbaye de Cadouin est connue pour son magnifique cloître romano-gothico-renaissance, tandis que l’église abbatiale de saint-Avit-Sénieur abrite des fresques restaurées à ne pas manquer. Si vous êtes intéressé par l’histoire religieuse et le patrimoine architectural de la région, ces deux sites méritent certainement une visiste.

abbaye cadouin

LA VALLEE DE LA DORDOGNE, RESERVE BIOSPHERE UNESCO

La Dordogne se trouve au coeur de la plus grande réserve de biosphère de France (24 000km2). Bien que les paysages aient évolué au fil du temps, ce territoire possède encore un importtant patrimoin environnemental, avec de nombreuses espèces rares ou menacées. La beauté des paysages et l’art de vivre lié à la rivière sont les atouts de cette magnifiques vallée.

Juchés sur de hauts promontoires rochaues ou blottis sur chacune des rives du fleuves, les forteresse et villages médiévaux veillent ici sur la vallée depuis près de mille ans. A chaque méandre de la dordogne se dessine des nouvelles silhouettes des châteaux qui défient le ciel et le temps.

 

2 VILLES D’ART ET D’HISTOIRE : BERGERAC ET SARLAT

Le fantôme de Cyrano hante les rues de la ville Renaissance de Bergerac, tandis que le souvenir d’Etienne de la Boétie plane sur le secteur sauvegardé de Sarlat.

Ces deux villes, situées dans la vallée de la Dordogne, ont réussi à préserver un patrimoine architectural remarquable et un cadre de vie de qualité, Le nom de Bergerac est associé à la convivialité et au vin, tandis que l’ensemble médiéval de Sarlat rappelle un décor de cinéma.

Si vous cherchez un endroit où découvrir l’histoire et l’architecture, ces deux villes sont de parfaites destinations.

Porte Marché couvert Sarlat

Exemple étape 19 11km Groléjac - Saint-Julien-de-Lampon Jonction vers Sarlat

La vallée de la Dordogne présente un profil varié avec de nombreuses combinaisons qui se déclinent d’est en ouest : rivière sinueuse et fond de vallée étroit dominé par les coteaux qui resserrent les perspectives, puis une portion plus rectiligne et plus large offerte par des coteaux boisés plus éloignés, enfin les larges méandres formant les fameux « cingles », entaillant le coteau, comme un vaste cirque favorisant le panorama. Son fond plat agricole contraste avec les coteaux qui sont ainsi mis en valeur.

Où Dormir ?

Pour chaque étape vous trouverez une liste d’hébergeur dans chaque village.

A saint-julien-de-Lampon , le camping le Mondou vous propose des hébergements adaptés aux randonneurs ( tentes lodges 2 places ou 5 places, mobilhome à la nuité avec loc de draps, restaurant,petit déjeuner, laverie, piscine ….

Share this :
updates

Related Articles

Nullam semper etiam congue lacinia nuncesit quam vel vestibulum faucibus dolor non semper leo quis pretium quam lacus.
comment

Post A Comment

Nullam semper etiam congue lacinia nuncesit quam vel vestibulum faucibus dolor non semper leo quis pretium quam lacus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *