L’huile de noix du Périgord suscite la curiosité et mérite qu’on s’y intéresse. La noix est produite en Périgord depuis de nombreuses années.
Les sols et le climat sont propices à sa culture. Elle se ramasse de septembre à novembre. Elle se consomme telle quelle en fruit sec ou dans de nombreux plats périgourdins. Mais aussi en huile. Nous allons nous intéresser ici à sa fabrication.
La fabrication de l’huile de noix en Dordogne remonte à plusieurs siècles.
Les noyers ont été cultivés dans la région depuis l’époque romaine, et l‘huile de noix a été utilisée comme une source d’énergie pour l’éclairage et la cuisine.
Au fil des siècles, la production d’huile de noix en Dordogne s’est développée pour devenir une activité économique importante dans la région, avec des moulins à huile de noix en activité dans de nombreux villages.
Aujourd’hui, la Dordogne est encore l’un des principaux producteurs d’huile de noix en France, avec de nombreuses fermes familiales et coopératives qui produisent de l’huile de haute qualité.
Fort de notre environnement riche en noyers, nous avons décidé de faire fabriquer notre huile avec des noix de Saint-Julien-de-Lampon, en Dordogne. Tout d’abord, notre ami Serge PAILLET, de Saint-Julien-de-Lampon nous propose de profiter de sa récolte de noix (Nous lui achetons 35 kg de noix avec coque).
Ensuite, nous les avons énoisé pour ne garder que le cerneau (partie comestible de la noix). Cette partie est très longue, tout en sachant qu’il faut beaucoup de noix coque pour obtenir un litre d’huile. Bien sûr, nous gardons les plus jolis cerneaux, ce qui est gageur d’excellente qualité de l’huile.
Avec ce butin, nous les portons au Moulinier…
Le Moulin Font Saint Georges est situé à deux pas du camping, à Saint-Cirq-Madelon.
Philippe MAURY, le propriétaire des lieux nous présente ses machines d’antan. En effet, il travaille encore avec une meule en granit pesant près de 800 kg et une presse datant de 1919.
Nous allons pouvoir participer à un cycle complet d’extraction du précieux liquide : appelé l’or jaune en Périgord.
<H3> Combien faut-il de noix pour 1 l d’huile de noix ?
Avec 5 kilos de noix coque on obtient 2 kilos de cerneaux de noix (partie comestible de la noix) et donc 1 litre d’huile de noix.
Les étapes de fabrication de l’huile de noix : l’or jaune du Périgord
Il se réalise à l’aide de la Meule de granit (voir photos) qui pèse 800kg et qui écrase les cerneaux pendant 30 minutes. Elle forme ainsi une pâte.
La pâte ainsi obtenue est alors placée dans une grande poêle qui procède au chauffage de la mixture, de façon homogène et douce. C’est une étape très importante pour le résultat final. Il ne faut pas trop griller ni pas assez.
Nous laissons reposer l’huile de noix une quinzaine de jours pour que les sédiments retombent.
Il s’agit de filtrer l’huile, de séparer les impuretés du liquide et de la rendre la plus pure.
L’huile de noix se conserve à l’abri de la lumière 1 an maximum. Son goût particulier donnera une touche originale à vos vinaigrettes.
Elle s’utilise froide en vinaigrette pour assaisonner vos salades et notamment les salades d’endives.
Notre huile de noix du Périgord suit un long processus de fabrication auquel nous apportons une attention particulière.
Son goût, unique et inimitable, fait toute la fierté de notre région.
Nos clients peuvent se procurer et repartir avec leur propre bouteille d’huile de noix de Dordogne directement à l’accueil du Camping Le Mondou.