La truffe est un champignon qui se présente sous une forme plus ou moins globuleuse. Elles se développent en association avec certains arbres dits « truffiers » et sont ramassées (on dit « cavée ») à l’aide d’un chien truffier, d’un cochon ou de mouche, puis s’échangent localement sur les foires et les marchés aux truffes.
La culture de la truffe s’appelle la trufficulture et le trufficulteur doit posséder une truffière (terrain où le choix des plants d’arbres favorise le développement de ce champignon.)
Le chien truffier est éduqué pour trouver des truffes dans le sol grâce à son odorat.Son maître lui apprend tout d’abord à retrouver des objets enterrés en le récompensant régulièrement, puis il lui apprend à reconnaître l’odeur de la truffe. Tous les chiens peuvent chercher les truffes.
Dès la mi-juillet, la ville de Sarlat-la-Canéda propose aux amateurs, curieux et gourmands de découvrir la truffe d’été : comment la reconnaître, comment la choisir, comment l’acheter et comment la cuisiner.
Chaque mardi de 18h à 19h30, un stand installé entre l’ascenseur panoramique et le marché couvert, permet à tous ceux qui le souhaitent de prendre de la documentation et également de profiter d’une dégustation de toast au beurre truffe et de tapenade de truffe d’été. Cette animation est entièrement gratuite.
Ceux qui le souhaitent pourront acheter des truffes d’été proposées par des professionnels du Sarladais.
De décembre à Février (pleine saison de la truffe)), direction Sarlat, le samedi matin, rue de Fénelon, c’est l’occasion de côtoyer la perle noire du Périgord. Pour les professionnels, le marché primé de SARLAT est le premier marché de gros aux truffes d’Aquitaine. Une vraie référence !
Ne manquez pas la fête de la truffe qui se déroule tous les ans à la mi-janvier. Le groupement de producteur de truffe du Périgord noir, l’office de tourisme et la ville de Sarlat mettent la truffe à l’honneur pour le plus grand plaisir de nos papilles.
Passez des vacances autrement !
Sortez des sentiers battus et des visites touristiques toutes tracées !
Les trufficulteurs du Périgord proposent des visites de leur truffière. Baladez-vous à travers les chênes verts et noisetiers, respirez, sentez ! Les professionnels vous montreront les techniques du cavage.
Les visites se terminent bien sûr par une dégustation !
Par exemple, vous pouvez visiter la truffière de la vielcroze à Castelnaud pour 5€ et passer un bon moment à la découverte de la culture de la truffe.